Concourir pour devenir MOF Lunetier (Meilleur Ouvrier de France), c’est un défi auquel Sylvain rêve de se frotter depuis plusieurs années. Aujourd’hui, toute l’équipe VuDuSud est fière de vous annoncer qu’il sera en finale de ce fabuleux concours le 25 et le 26 avril à Morez. Voici un petit récapitulatif de son parcours et un aperçu de l’épreuve.

Sylvain s’est lancé dans l’aventure il y a 3 ans. Pour cela il a fait plusieurs séjours à Morez dans le Jura pour y suivre des formations. Dans ce berceau de la lunetterie Française depuis le XVIIIe, il a pu participer à des stages au cours desquelles il a été formé et jugé sur des exercices pratiques, mais aussi sur ses compétences techniques, artistiques et ses années d’expérience dans le métier afin d’affiner sa préparation au concours.

À l’issue de cette première phase, il a été pris dans un groupe de 60 professionnels pour les qualifications au concours final en octobre dernier à Paris. Là-bas il a réussi une longue épreuve théorique et fait officiellement parti des 20 meilleurs pour prétendre au titre.

À quelques jours de l’épreuve la pression monte, d’abord car le concours n’a lieu que tous les 4 ans et ensuite car la difficulté est majeure. Imaginez, une épreuve technique de 8 heures au cours de laquelle il devra réaliser une monture complète au 10e près à partir de matériaux originaux tel que le métal ou un combiné de métal acétate qui n’ont bien sûr absolument rien à voir avec l’expérience qu’il peut avoir du bois.

Pour être prêt le jour J, il se prépare rigoureusement en perfectionnant les gestes et en se mettant en condition réelle d’examen tous les lundis et week-ends sur des projets exigeants soumis à la pression du temps… Il s’est même remis au sport pour être performant sur la durée.

L’examen se déroulera en présence d’un jury composé des plus grands professionnels et 4 participants au maximum pourront accéder à ce Graal de la profession. Pour l’occasion, toute l’équipe de VuDuSud montera l’encourager bien sûr. Petit message à tous les fans de nos lunettes et tous les Narbonnais, ayez une petite pensée pour lui ce jour-là. Sylvain aura besoin de toute votre énergie et de vos ondes positives pour se surpasser car s’il est en finale, il y va aussi pour gagner !