VuDuSud une marque qui a vu le jour sous le soleil de Narbonne
En 1880, Emile Barthès décide de s’installer en tant qu’artisan menuisier à Briatexte dans le Tarn. Sa passion du bois s’est communiquée de génération en génération depuis plus de 100 ans, par la transmission de tours de main et de gestes ancestraux.
Le dernier fils, Sylvain né lui aussi dans le bois, rencontre Mélanie au cours d’études communes d’opticien lunetier.
Passionnée de design et de dessin, celle-ci va devenir sa femme et de leur passion va naître la marque VuDuSud : l’association de la passion du bois et de la maîtrise de l’optique.
Aujourd’hui Mélanie dessine des montures de lunettes en bois et Sylvain les matérialise sur-mesure selon des techniques de fabrication apprises et innovées.
La passion du travail du bois que Sylvain tient de sa famille perdure ainsi au travers de la création de montures de lunettes en bois, comme les maisons en bois que fabrique encore sa famille au cœur du Tarn.
L’histoire de Sylvain est également étroitement liée au rugby, sport emblématique de l’identité Occitane.
Ce rugby qu’il a pu pratiquer en pro dans des clubs tels que Castres, Narbonne ou Colomiers lui a donné envie de s’investir pour cette belle région qui lui a donné sa chance.
Privilégier l’origine France
Pour ses essences, Sylvain à l’image de sa famille est resté fidèle aux fournisseurs français.
Cette préférence française vaut également pour l’approvisionnement en verres blanc et en verre solaires. L’objectif est de conserver des procédés de fabrication traditionnels du traitement du bois brut à la lunette finie pour faire perdurer un savoir-faire lunetier reconnu partout dans le monde.