Nos lunettes sont composées à 100 % d’essences de bois issues de forêts durables. Padouk, Palissandre, Bubinga, Noyer, Platane … Chacun d’entre-eux offre une typicité de textures et de couleurs qui rendent la monture que vous portez unique. Alors, parce qu’ils sont incomparables, nous considérons que soutenir leur préservation doit rester notre préoccupation première.

En effet, Le bois est une matière noble victime de son succès. Chaque année, de par le monde des millions d’hectares de forêts sont détruits sans aucune régulation. À cet égard, Les essences que nous choisissons sont soumises au contrôle de la CITES*, tant au niveau de leur commerce que de leur durabilité.

Selon une procédure très réglementée, chaque arbre est suivi dès sa naissance pour n’être prélevé que lorsqu’il est mature et être systématiquement remplacés.
Une fois tranché, il est mis dans une étuve pour que sa découpe produise le minimum de perte de matière. Et VuDuSud ne récupère que la partie la plus noble de cette matière pour que reste soit ensuite utilisé en scierie.

Avec le CITES* c’est aussi le patrimoine de la forêt dont il est question. Les organismes territoriaux chargés de leur gestion, tels que l’Office National des Forêts en France sont donc aussi garants de bonnes pratiques :

– Ils respectent et maintiennent la biodiversité,
– Les sols et les eaux des forêts sont respectés,
– Les forêts doivent être en bon état sanitaire et se renouveler,
– Elles doivent bénéficier à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs.

Parce que nous sommes attachés à la matière bois tout autant qu’à l’arbre et à la forêt qui nous l’a fourni, nous faisons ce choix qui donne plus de sens à notre action. Cette démarche fait partie intégrante de l’ADN de notre entreprise. Découvrez tout l’amour porté à ces essences dans nos produits en parcourant notre site.

* Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.